IMG_9949.JPG

Maison Boinaud

Naturellement Spiritueux

Accueil > La Maison Boinaud

La formation CQP ouvrier tractoriste viticole qualifié proposée par
Maison Boinaud

 

La famille Boinaud, aujourd’hui élargie par plus de 145 collaborateurs, vit sur la terre qu’elle cultive depuis le 16 ème siècle.

C’est donc tout naturellement qu’elle innove toujours plus afin de la protéger et de minimiser son empreinte pour offrir un avenir plus vert aux futures générations.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, tous les essais sont permis !

Le plus grand domaine viticole familial de la Région.

Nous avons le domaine viticole familial le plus grand de la région avec près de 460 ha uniquement en Grande Champagne, 1er cru de Cognac.

Nous expérimentons sur nos vignes afin d'être à la pointe de l'innovation technologique viti-vinicole avec des objectifs environnementaux très ambitieux pour rendre nos produits les plus purs. 

Notre objectif: HORIZON 2030

Image60.jpg
VignobleVignbole Boinaud - Raisin 1.jpg

UNE DOUBLE CERTIFICATION POUR NOTRE VIGNOBLE

HVE 3 & CEC

Grâce aux efforts et à la recherche continue d'innovation de l'Équipe Vignoble de Maison Boinaud, nous avons obtenu pour la 1e fois le label HVE "voie A", portant des critères très stricts sur la technique viticole. 

 

Pour rappel, la Certification Environnementale Cognac intègre des critères spécifiques au vignoble cognaçais, en plus des exigences de la certification HVE du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Elle répond aux enjeux environnementaux suivants : - Protéger la qualité des eaux en maîtrisant l’usage des phytosanitaires, des fertilisants et en gérant les effluents viti-vinicoles et de distillerie ;- Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et réduire la dérive via le recours à la pulvérisation confinée ;- Réduire le désherbage chimique et développer l’entretien mécanique des sols (deux mesures agro-environnementales ont été récemment inscrites au cahier des charges pour limiter l’utilisation du désherbage chimique) ;- Développer les relations avec les riverainsgérer les déchets.

logo-viticulture-durable-cognac.png

Notre engagement environnemental 

UN NOUVEAU PÔLE VITICOLE INNOVANT

LA GORD

Notre nouveau pôle est situé à La Gord et a été créé pour regrouper toute notre activité viticole en un seul endroit. Nos salariés bénéficient de tout le confort nécessaire à leurs activités, de vestiaires séparés et équipés, d'une salle de repos et de restauration mais aussi d'équipements utiles à leur bien être au travail : casiers personnels, établis individuels avec rangement des outils, sèche bottes et manteaux...

La Gord abrite également tout notre matériel agricole afin d'y avoir accès rapidement et qu'il soit toujours à la disposition de nos collaborateurs. 

PÔLE DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT

COMPOSÉ DE DEUX PERSONNES

À la tête de ce pôle Anne-Charlotte TIQUET ingénieure agronome. La plateforme d’essai a été inaugurée en 2020 sur le site de La Gord. Elle permet au Domaine de tester des programmes novateurs de protection contre les maladies de la vigne (Mildiou, Oïdium et Black Rot). 

Ces programmes sont tous à base de préparations 100 % naturelles et s’inscrivent dans le projet Horizon 2030 : 0 pesticides de synthèse dans la vigne en 2030. Cette parcelle de 3 ha est équipée de fils chauffants contre le gel et d’asperseurs pouvant simuler des pluies et ainsi favoriser la contamination des placettes d’essai.

Des essais de désherbage mécaniques et chimiques ainsi que des enherbements sélectionnés sont également en cours d’observation.

Les solutions les plus prometteuses après plusieurs années seront ensuite déployées sur le parcours riverain du vignoble (voir ci-dessous).

La plateforme est également un outil pédagogique permettant de sensibiliser le personnel, les CQP et certains intervenants extérieurs aux objectifs de la Maison Boinaud.

ENGAGEMENT SOCIÉTAL

PARCOURS RIVERAIN

Depuis 2019, un "parcours riverain" a été mis en place :-  informer par SMS des jours de traitement les riverains,- ouvrir les discussions autour de notre outil de travail, sur les pratiques durables du vignoble.À ce jour, 60 habitations sont concernées par notre parcours riverains, qui couvre 44 ha.

Quelques chiffres sur notre parcours riverains: 

En 2019, nous avons réduit de 44% l'utilisation de produits phytosanitaires sur le vignoble. Et en 2020, nous atteignons les 69 %.

Une vision à long terme

IMG_0073.jpg

2025

Réduction de 50 % de l'utilisation de produits phytosanitaires sur notre vignoble de 460 ha.

IMG_2575.HEIC

2030

Suppression totale de l'utilisation des produits phytosanitaires dans notre vignoble.

Image17.jpg

Bilan carbone

Nous faisons en sorte que notre bilan carbone diminue et tende vers la neutralité à terme.

Ensemble au sein de Maison Boinaud

TA PLACE AU SEIN DE LA MAISON

Au-delà du savoir-faire, il y a évidemment le savoir-être. Nos relations avec les collaborateurs sont aussi solides que les vignes qui produisent nos eaux-de-vie : elles sont basées sur la confiance et le respect mutuel.  Nous recrutons pour faire confiance et nous t'aidons à construire ton plan de carrière (découvrir). 

Notre formation sort des sentiers battus, elle est audacieuse, évolutive, adaptée à l'évolution de la technologie, aux besoins de la viticulture et des compétences requises aujourd'hui. Tu auras l'opportunité d'apprendre sur des machines innovantes dont nous te confirons la responsabilité pour un apprentissage optimum.

Un CDI t'attend à la fin de ta formation au sein de notre Maison ! Conquis ?