Conduire le matériel de récolte, réaliser le semis et la destruction des engrais verts

IMG_2588.jpg

Accueil > Conditions d'admission

Conditions & modalités d'accès à la certification

Le CQP Ouvrier Qualifié Machiniste de l’Exploitation Viticole est un certificat de Qualification Professionnelle reconnu par le RNCP de la branche professionnelle agricole et plus particulièrement par la filière viti-vinicole. Il répond aux besoins en mains d'oeuvre qualifiée au sein des exploitations en recherche de performance, confrontées aux enjeux de qualité, de maitrise des nouvelles technologies et des bonnes pratiques environnementales.

 

À l'issue de cette formation, tu deviendras un technicien polyvalent qui, de façon autonome, participera aux travaux de la vigne sous tous ses aspects. 

VOIES D'ACCÈS

  • En candidature individuelle

  • En contrat de professionnalisation avec à la clé un poste en CDI au sein de Maison Boinaud

  • Après un parcours de formation continue 

  • Par expérience

L'évaluation de certification

Le/la candidat(e) au CQP par la voie de l'évaluation certificative (parcours de formation ou candidat libre) doit se soumettre aux différents types d'évaluation prévus. 

Pour chaque bloc de compétences: 

  • une évaluation pratique

  • des travaux en entreprise

A la fin de la formation: une prestation orale devant le jury du CQP 

IMG_2568.HEIC

Attribution du CQP

Tout CQP acquis donne lieu à l'attribution d'un certificat. En cas de certification partielle, le/la candidat(e) reçoit un attestation signée par le président de la CPRE. 

ÉVALUATION PRATIQUE

Il s'agit d'une situation professionnelle réelle comportant l'évaluation du travail réalisé et un questionnement sur la pratique.

Ces évaluations pratiques portent sur des situations professionnelles considérées comme sensibles et représentatives du métier, il y en a donc une seule par bloc de compétence.

L'organisme de formation organise l'évaluation sur l'exploitation. L'évaluation est faite par un formateur accompagné éventuellement d'un professionnel. 

TRAVAUX EN ENTREPRISE

Il s'agit de recueillir l'avis de professionnels sur la réalisation de travaux en entreprise en situation réelle. Cette mise en situation se fait sur le lieu de travail (contrat de professionnalisation) ou le lieu de stage, en continu. l'employeur ou le maitre de stage fait faire des travaux et juge s'ils sont correctement réalisés. La liste des travaux est établie entre l'employeur et l'organisme de formation. 

PRESTATION ORALE 

Il n'y a pas d'obligation de réussite aux évaluations prévues dans chaque bloc de compétences pour passer devant le jury pour une évaluation finale. 

Le/la candidat(e) présente oralement pendant 10 minutes, une tâche professionnelle qu'il (elle) maîtrise préalablement choisie et ayant fait l'objet d'un rapport écrit. 

Pour sa prestation, il/elle peut utiliser des supports: diaporamas, matériels, photos, schémas, etc. Le jury dispose d'une dizaine de minutes supplémentaires pour poser des questions au candidat. l'objectif est de vérifier, à travers l'explicitation d'une pratique professionnelle, que le/la candidat(e) fait bien référence à sa propre pratique, que celle-ci est pertinente et qu'il (elle) en comprend le sens.